Trouver un nom et un logo

Catégorie : , le 17/01/2011.

L’Auto-entreprise est une entreprise individuelle. Son nom juridique est donc le nom de l’autoentrepreneur. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de prendre un nom commercial. Ex : Amélie Durand – Le Grenier d’Amélie. Ce nom commercial apparaîtra sur vos devis, vos factures et vos cartes de visite. C’est pourquoi, il est essentiel de bien le choisir. Il doit être clair et parfaitement identifiable.

Après avoir listé sur une feuille  tous les mots ou variations de mots en lien avec votre secteur votre activité, vos produits ou vos services, jetez un coup d’œil sur les noms de  vos concurrents. Le nom de votre auto-entreprise doit être en accord avec votre secteur d’activité et votre clientèle. Jeux de mots et vocables anglais feront mouche auprès d’une clientèle jeune. Ils seront sans doute à proscrire si vos clients-potentiels sont des plus âgés.

Les noms trop longs, à l’orthographe complexe et aux références que seuls vous pouvez comprendre, sont également à éviter. A contrario, il est conseiller de faire débuter le nom de son entreprise par la lettre « A », cela vous fera apparaître dans les premiers résultats lors d’une recherche sur les annuaires. Quand vous avez trouvé le nom court, percutant  et facilement mémorisable de votre auto-entreprise, testez son efficacité auprès de votre entourage.

Dernière étape : vérifier qu’il n’est pas pris auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). Après une simple recherche, il vous suffira de protéger votre nom.  Le coût est de 200 € pour 10 ans. Au-delà de cette durée, le nom de marque  retombera dans le domaine public. Pensez ensuite à réserver les URL correspondant à votre nom de marque. Vous pouvez utiliser des sites tels que http://www.gandi.net/ ou encore http://www.bookmyname.com/   pour vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous convoiter.

Si vous souhaitez accoler un logo au nom de votre Auto-Entreprise, privilégiez les noms courts. Si certaines entreprises privées peuvent réaliser votre logo pour un forfait allant de 300 à 450 €, vous pouvez le concocter vous–mêmes. Rien de plus simple, une photo libre de droit ou un cliché acheté sur des sites spécialisés (Fotolia par exemple), un logiciel de photocomposition (Il en existe des gratuits comme Photofiltre sur Window ou Drawberry sur Mac) et à vous de jouer ! Ensuite, il vous suffira de l’insérer sur tous vos documents officiels.

Mémo : Comme le nom légal est celui de l'auto-entrepreneur, l'URSSAF peut très bien refuser un chèque adressé au nom commercial de l'auto-entreprise.  Pour éviter les problèmes, il est donc conseillé d'adjoindre le nom de l'auto-entrepreneur au nom commercial, que se soit sur les prospectus promotionnels ou sur les chèques que vous libelleront vos clients

3 commentaires

Jean-Paul BERTHOLLE, le 05/07/2012 à 10h09 :

Bonjour, je ne suis pas d'accord du tout avec la partie" vous pouvez le concocter vous–mêmes. Rien de plus simple, une photo libre de droit..." Le logo est la première chose que vois un client particulier ou entreprise. Il représente votre entreprise, c'est le premier rapport entre vous et votre client. Ce n'est pas un point à prendre à la légère, surtout pas. Oubliez le logo fait par le petit neveu de 13 ans sous World, Oubliez aussi les logo trop chargé, si vous travaillez dans les espace vert, pas besoin de dessiner une tronçonneuse ou un arbre!!! de toutes façon, si vous avez une camionnette, tout sera écrit dessus!! alors ne chargez pas pour rien... Un logo simple, mais avec un attrait graphique et surtout un visuel que l'on oubliera pas... c'est ça que vous devez rechercher... Vous devez vous démarquez des autres... Comment croyez vous que vous pourrez vous démarquer des autres dans un flot continue de pub si votre première approche est voué à l'échec...
Vous allez dire que je prêche pour ma paroisse, parce que je me déclare comme infographiste avec donc le statut d'auto-entrepreneur, mais je vous garantie que tout ce que je viens de vous dire est primordial à un bon départ...De plus 300 € (c'est mes prix pour les artisans et auto-entrepreneur) pour une véritable identité visuel et une charte graphique, ce n'est pas chère payé...
A méditer.....

Yann F, le 17/07/2012 à 11h15 :

C'est vrai que le DIY (Do It Yourself, faites-le vous-même) a ses limites, et comme le dit Jean-Paul BERTHOLLE, je ne suis pas sûr que réaliser soi-même son logo ou son image soit une bonne solution. N'étant pas graphiste et ne proposant pas ce genre de prestation je fais simplement part de mon expérience à ce sujet. De nombreux créateurs pensent réaliser des économies au lancement mais s'aperçoivent, après quelques mois d'existence et divers retours très critiques de leurs prospects, que l'image renvoyée par leur logo n'est pas professionnelle. Il faut alors refaire ses supports de communication, ce qui n'était pas toujours prévu, perturbe les clients et débouche sur un créateur qui se retrouve avec des cartes de visite et des supports (la première version) inutilisables. Bref : une perte de temps et d'argent. L'excellent article suivant détaille bien les idées préconçues que peut avoir un entrepreneur au lancement de son activité, et les conséquences que cela peut apporter : http://nantes.groupe-entrepreneurs.com/post/2011/12/08/Faire-connaitre-et-promouvoir-son-activit%C3%A9-et-ses-produits-sur-la-Toile

Pierre-Edouard GORIAUX, le 11/12/2012 à 9h45 :

Bonjour vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site Brandistore (http://brandistore.fr), une place de marché ou l’on trouve des suggestions de noms de domaines en .fr et en .com à la vente pour pas cher avec un logo associé à chaque nom de domaine. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez aussi demander à Brandistore de trouver un bon nom ou un logo pour votre auto-entreprise.