Surfez sur le calendrier de votre activité et créez l’évènement

Catégorie : , le 19/01/2011.

L’achat de votre produit ou de vos services est conditionné par les besoins de votre client, mais il vous est possible de forcer un peu le destin en créant l’événement.

Noël, Nouvel an, Pâques, mais aussi fêtes des pères, des mères et autres Saint-Valentin sont autant d’occasions pour vous vendre vos produits ou vos services. Vous pensez que cela ne s’adapte pas à vos offres de service, détrompez-vous. Il suffit d’un peu d’imagination et de pas mal d’humour, des messages qui feront sourire vos clients potentiels.

Ex : Vous êtes auto-entrepreneurs en maintenance informatique. Profitez du 14 février, pour lancer une nouvelle prospection. Invitez les PME de votre ville à déclarer leur flamme à leur système informatique, « Et si cette année, vous lui montriez combien vous l’aimez. Offre Spéciale Saint-Valentin ».

Autre piste de réflexion : les journées mondiales et nationales de mobilisation. Vous vendez des bijoux, misez sur la journée de la femme, votre auto-entreprise vend des services aux personnes dépendantes, communiquez avant et après les grandes journées de mobilisation autour des maladies de Parkinson ou d’Alzheimer. Vous êtes coach sportif, envoyez un mail de « Bonne Année » avant les fêtes de fin d’année et proposez vos services après les excès à la table du 31. Vous êtes coiffeuse à domicile, la chanteuse Rihanna arbore une nouvelle coupe de cheveux improbable, dites que « Vous n’y êtes pour rien ». Quand l’actualité braque ses projecteurs sur un sujet, vous n’avez plus qu’à surfer sur le regain d’intérêt de la population.

De façon générale, restez connectés au monde qui vous entoure. Qu’il s’agisse de l’actualité économique, politique ou culturelle, elle doit vous nourrir. Jouez avec sans pour autant brouiller votre message. C’est cela qui pourra faire la différence avec un de vos concurrents.

Attention, en marge de votre calendrier d’activité, celui qu’il vous faut inventer, n’oubliez pas de bien respecter celui que la loi vous impose. Vous devez déclarer en temps et en heure, votre chiffre d’affaire et régler vos cotisations sociales :

Quand dois-je effectuer ma déclaration de chiffre d’Affaires ?

Depuis juillet 2009, l’auto-entrepreneur peut choisir entre une déclaration mensuelle ou trimestrielle.

La première déclaration de chiffre d’affaires accompagnée du paiement des cotisations sociales doit être effectuée :

  • Le dernier jour du mois suit l’enregistrement au statut.

Ex : Je me suis inscrit le 6 février, je fais ma première déclaration le 31 mars.

  • Le dernier jour du trimestre suivant la période concernée.
  • Déclaration du CA perçu au cours du mois de début d’activité et des trois mois suivants, en cas d’option pour le versement mensuel,

Déclaration du CA perçu au cours du trimestre de début d’activité et du trimestre suivant, en cas d’option pour le versement trimestriel.

Ex :  pour une nouvelle activité créée le 15 juillet, la date de la première déclaration est le 30 novembre en option mensuelle ou le 31 janvier en option trimestrielle.

  • 30 avril (pour le CA réalisé en janvier, février et mars),
  • 31 juillet (pour le CA réalisé en avril, mai et juin),
  • 31 octobre (pour le CA réalisé en juillet, août et septembre),
  • 31 janvier (pour le CA réalisé en octobre, novembre et décembre).

Organisez-vous, réalisez, imprimez et affichez votre planning de déclaration. Créez- vous un pense-bête à J-7, J-3 et J-1 avant la date-butoir.

2 commentaires

Rose-Marie FROMONT, le 31/03/2012 à 17h29 :

je me suis immatriculé le 1 er mars 2012 et choisi une déclaration trimestrielle.
je déclare quand ?
le 30 avril ou 31 juillet ?
merci

Pierre GASSY, le 05/04/2012 à 5h33 :

Pour tous vos souscis domestique et lde proximité appelez a ce n° de portable :0690560315 ou

par e-MAIL pierre.gassy@orange.fr