Se familiariser avec le calendrier des auto-entrepreneurs

Catégorie : , le 17/01/2011.

Votre nouvelle activité va vous demander de vous familiariser avec un nouveau calendrier. Il est impératif de bien l’intégrer, de le respecter.

Votre auto-entreprise va vous demander beaucoup d’investissement, de travail et parfois de stress, ne vous en rajouter pas en accumulant les retards administratifs.

Votre nouvelle activité va vous demandez de vous familiariser avec un nouveau calendrier. Il est impératif de bien l’intégrer, de le respecter.

Votre auto-entreprise va vous demander beaucoup d’investissement, de travail et parfois de stress, ne vous en rajouter pas en accumulant les retards administratifs.

Depuis juillet 2009, les auto-entrepreneurs ont le choix entre faire une déclaration mensuelle ou trimestrielle.

C’est votre première déclaration de chiffre d’affaires et du paiement des cotisations sociales : Elle doit être effectuée le dernier jour du mois ou du trimestre suivant la période concernée.

  • En cas de versement mensuel : vous devez déclarer votre CA perçu  au cours du mois de début de votre activité et des trois mois suivants.
  • En cas de versement trimestriel : vous devez déclarer votre CA perçu  au cours du trimestre de début d’activité et du trimestre suivant.

Par exemple, pour une nouvelle activité créée le 15 juillet, la date de la première déclaration est le 30 novembre si option mensuelle ou le 31 janvier si option trimestrielle.

Attention, le début de votre activité ne correspond pas à la date de votre déclaration au régime AE mais à la date d’émission de votre première facture.

Pour les  déclarations suivantes : un délai de 30 jours après la période d’activité concernée doit être appliqué :

  • En cas de versement mensuel, le CA est déclaré à la fin du mois suivant (ainsi le CA du mois d’août doit être déclaré le 30 septembre)
  • En cas de versement trimestriel, la déclaration doit être effectuée selon le calendrier suivant : 30 avril (pour le CA réalisé en janvier, février et mars) / 31 juillet (pour le CA réalisé en avril, mai et juin) / 31 octobre (pour le CA réalisé en juillet, août et septembre) / 31 janvier (pour le CA réalisé en octobre, novembre et décembre).

Maintenant que vous connaissez le calendrier, intégrez-le. Faites-vous des mémos et autres pense-bêtes, accrochez-les bien en évidence près de votre bureau ou sur le frigo de la cuisine.  Ne vous - y prenez pas à la dernière minute, à J-3, mettez une alarme sur votre téléphone et votre ordinateur.

Mémo : Gratuit, le logiciel « Ciel Auto-entrepreneur Premium » vous permet de connaître le montant de votre chiffre d’affaires à déclarer. Il vous suffit pour cela de remplir le tableau de bord et de vous laisser guider. Pour plus de renseignements, RDV sur http://www.ciel.com/logiciels-ciel-auto-entrepreneur.aspx#