Relancer après un premier refus

Catégorie : , le 19/01/2011.

La prospection fait partie de la vie de l’auto-entrepreneur. Longue, fastidieuse, celle-ci peut parfois s’avérer infructueuse.

Imaginez le cas suivant : vous êtes au téléphone avec un prospect, il n’est pas intéressé : surtout ne vous découragez pas.

  • 1ere étape : tentez de comprendre ce qui motive son refus. Vous arrivez peut-être au mauvais moment, vous ne parlez pas à la bonne personne. On vous explique que vous arrivez trop tard, l’entreprise s’est déjà équipée,
  • 2nde étape : tentez d’en savoir plus.

En cas de refus, ne montrez pas votre déception. Soyez force de proposition, vous pouvez rappeler à un autre moment, ou même passer. Si votre « prospect » vous oppose un non catégorique, ok. Respirez un grand coup et concluez la conversation. Mais attention, catégorique ne signifie pas définitif...

La vérité d’aujourd’hui, n’est pas toujours celle de demain (!) et encore moins d’après-demain. Il est possible que, dans un avenir plus ou moins proche, votre interlocuteur change (départ, promotion, retraite), n’oubliez donc pas de conserver des traces écrites de vos appels. Plus tard, celles-ci vous serviront quand vous recontacterez l’entreprise. En montrant à votre interlocuteur que vous vous souvenez de son prédécesseur, de ses arguments, vous marquerez des points.

C’est difficile, mais vous devez autant que faire se peut, vous montrer fair-play. Etre impliqué ne signifie pas « jouer sa vie » à chaque coup de fil. Votre activité a du mal à démarrer, vous avez la sensation faire du surplace, calmez-vous, on ne mesure son efficacité que sur une longue période. Donnez-vous du temps pour vous installer. Si vous êtes sûrs de vos produits et de vos services, le reste suivra. L’important est d’être sûr de soi et de se donner du temps.

Le refus fait partie de la vie du commercial de votre activité que vous êtes. Si vous vous sentez dans une mauvaise série d’appels, faites donc une pause. Allez faire un tour, baladez-vous, videz-vous la tête. Cela reste le meilleur moyen de recharger vos batteries pour repartir du bon pied.  

Les refus persistent. On vous oppose toujours les mêmes arguments. Remettez-vous en question. Votre façon de présenter les choses ne doit pas être la bonne. Un refus peut être constructif et vous permettre de rectifier le tir. Faîtes une simulation avec une personne de votre entourage. Acceptez les critiques et corrigez vos erreurs.

4 commentaires

Saliou IBRAHIM-KALIL, le 30/12/2013 à 12h27 :

MERCI POUR TOUTES SES INFORMATION

Mauricio GOMEZ, le 20/06/2014 à 18h47 :

Ne payer plus rien à l'avance à ses escroc. La loi interdit de payer des frais à l'avance. Stop!!!

E-mail : mauriciigomez685@gmail.com

DES OFFRES DE PRÊT SANS FRAIS A L'AVANCE

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- Pour la réalisation d'un projet
- Ou pour d'autres raisons
Mais hélas la banque vous pose des conditions dont vous êtes incapables de remplir
Plus de soucis, nous octroyons des prêts allant de 8.000€ à 500.000 €
NB: « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » Personne sérieux seulement.
Contact direct
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Mauricio GOMEZ, le 20/06/2014 à 18h47 :

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