Comment se faire connaitre ?

Catégorie : , le 19/01/2011.

Vous avez crée votre auto-entreprise. Vous avez un vrai savoir-faire. A présent, il vous reste à le faire savoir. Plusieurs pistes s’offrent à vous, elles sont complémentaires. Toutes ces solutions, mises bout-à-bout, constitueront vous stratégie de communication.

Créez votre site Web : En 2011, avoir son site internet n’est pas un luxe, mais une nécessité.  Pour cela, pas besoin de faire appel à une agence de communication ou de dépenser sans compter. Vous pouvez faire vous-même  votre site internet. La première étape est de réserver un nom de domaine (adresse URL) sur des plateformes prêtes à l’emploi (Google Pages, Blogger.com, Wordpress.com). Ensuite, allez au plus simple. Présentez votre activité, vos produits ou vos offres, mettez deux ou trois photos et présentez-vous en quelques lignes. Mettez bien en évidence vos coordonnées. Pour l’adresse de contact, préférez une adresse du nom de votre auto-entreprise comme amelie@legrenierdamelie.fr plutôt qu’une adresse en wanadoo.fr ou free.fr. Certes, il vous en coutera quelques euros de plus, mais cela sera plus professionnel. Même s’il peut apparaitre comme sommaire, votre site Internet aura le mérite d’exister, il sera la vitrine de votre activité. Codes couleurs, typographie, réalisez votre site en accord avec l’identité de votre auto-entreprise et en adéquation avec votre activité.

Misez sur les Réseaux sociaux : Twitter, viadeo, LinkedIn et même Facebook: Créez-vous des pages personnelles et des comptes sur ces sites, qui sont autant d’opportunités de faire connaître votre activité et votre actualité.

Bloguez : Prendre la parole sur un blog est pour vous une opportunité à ne pas négliger. Présentez vos nouveaux produits, détaillez votre savoir-faire, plus que votre site internet, votre blog permettra d’intervenir sur l’actualité de votre secteur, de créer un vrai lien avec vos clients ou vos futurs-clients, et de développer votre leadership et votre notoriété. Intervenez également sur d’autres blogs et forums professionnels. Cela vous fera en gagner en référencement et en crédibilité. Il existe plusieurs plateformes gratuites comme WordPress, Over-blog, Blog diffusion, Nipox ou encore Canalblog.

N’hésitez pas à multiplier les inscriptions afin de tester et de comparer. Objectif : trouver la plateforme qui vous convient le mieux. A lire le tableau comparatif des plateformes blog réalisé par le site www.webchercheurs.com.

Vous voilà expert de la communication sur le Web 2.0, félicitations. Ne négligez pas pour autant les médias traditionnels. Faites parler de vous dans les journaux gratuits de votre ville ou de votre région. Misez également sur le bouche-à-oreille. Parlez de votre activité à votre entourage, famille et amis.

Et surtout n’oubliez, votre meilleure publicité à moindre frais reste la satisfaction de vos clients. Si vous leur avez offert des produits, des services et un suivi performant, ils seront vos meilleurs ambassadeurs.

 

6 commentaires

Emmanuel R, le 02/02/2011 à 14h19 :

Ce petit guide est pratique et explique qu'un site Internet devient une nécessité.
Pour les TPE et auto-entrepreneurs, la plateforme RelaisPro permet la création d'un site Internet professionnel gratuit en quelques minutes :
http://www.relaispro.com

Préscella F, le 03/02/2011 à 21h54 :

Ton commentaire, surtout le lien que tu as laissé m'a été d'une bonne utilité ;)

Virginie GUEDJ-BELLAÏCHE, le 04/02/2011 à 11h53 :

Emmanuel, Préscella, voilà à quoi sert ce Réseau Auto-entrepreneur, mettre en relation les auto-entrepreneurs, leur permettre de s'échanger des bons plans. à Très vite

Coraline D, le 17/06/2011 à 12h57 :

Merci pour cet article qui aidera surement ceux qui ont du mal à faire connaître leur activité. Je me permets juste d’y ajouter une plateforme communautaire de vente et de partage de documents numériques : YouScribe. Vous pouvez y publier facilement vos documents professionnels (catalogue, plaquette entreprise, …) et mettre ainsi en valeur votre expertise. Comme ce n’est pas facile d’avoir de la visibilité et de faire parler de soi lorsque l’on débute, je pense qu’il ne faut rien négliger.

Philippe GODART, le 09/10/2013 à 2h32 :

Pour un premier site relaispro.com ... Peut être mais visuellement et sur le côtés pratique pas très pro.
Je viens de visiter les sites mis en exemple et cela peut être rédhibitoire pour certains clients.
Si l'on prends IB Déco, ok le look est encore pas trop mal, mais dès que l'on veut naviguer cela devient rapidement lassant.
Exemple il y a un onglet "quelques réalisations" chouette je clic, ah... zut une page (qui ne sert à rien) qui me dit de cliquer sur les sous-menus pour voir les fauteuils et les chaises.
Et bien c'est chiant car le nombre de clic pour le client est multiplié, la lecture aussi de ce fait. Et le blabla pour le pauvre commerçant afin de pouvoir s'en sortir et diriger le client sur la bonne page aussi.
Gagner en crédibilité avec un site web et se faire connaitre oui, mais pas avec n'importe quel site ou formule web, au premier abord oui cela parait bien, mais il faut se mettre à la place d'un client. Se poser les les mêmes questions et avoir la même démarche que lui.
Un client tape dans un moteur de recherche des mots clefs, il suivent sa logique de chercheur en allant au plus directe sur son besoin. Dans le cas d'IB déco qui est spécialisé dans : rénovation de sièges rideaux voilages stores, je me mets à la place d'un client qui cherche à contacter un professionnel pour rénover son fauteuil.
Dans Google ou autre je vais taper "rénovation fauteuils ou rénovation sièges" et bien allez y cherchez IB déco, quand vous l'aurez trouvé indiquez le numéro de la page sur lequel il est référencé... j'en suis à la page 10 et toujours pas d'IB déco !
Un nom de domaine, un site web ne serve à rien si vous êtes à plus de trois pages du début de recherche sur internet ! un client au bout de trois pages il choisi dans ceux qui s'affichent en premier, résultat, clientèle web 0 sauf ceux qui savent déjà que vous vous appelez IB déco !
J'aime cette partie du site qui donne des conseils pour créer son site et le reste, mais il ne faut rien oublier faire un site (quand on y arrive) ne fait pas tout, si l'on ne maitrise pas le référencement et le reste investissement et temps = zéro RIO.
et Webmaster c'est un métier sinon si tout le monde pouvait faire un site pro digne de ce nom, se trouver au top en première page de google et faire une boutique avec paiement en ligne ça se saurait... Et les pros qui sont dedans pourrait tous mettre la clefs sous la porte.
Je sais de quoi je parle, je suis photographe et j'ai fait mes sites moi même, sauf que j'ai une formation informatique à la base, résultat :
moi je suis dans les yvelines je fais de la photographie de mariage, est bien faite le test taper dans google photographe mariage yvelines comme le ferais un client... Vous trouvez ? et oui je suis en première page de google. mes sites ? www.godart-philippe.fr pour le principale, et www.yvelines-photos.fr pour celui de ma marque.

Voilà j'espère que vous aurez la bonne idée pour votre développement de penser à faire un site web, mais faites vous aider par un professionnel si vous voulez un vrai résultat.

Amicalement Philippe

Jean AMIEL, le 24/02/2014 à 17h49 :

Bonjour à toutes et tous, Notre petite société vient de lancer un nouveau portail et annuaire des entreprises, commerçants, artisans de proximité. L'inscription de base est gratuite et vous permet de créer une fiche détaillée de votre activité. Nous vous remercions de votre attention et vous invitons à paraître sur [url=http://www.proxup.fr]http://www.proxup.fr[/url]