Pour être payé en chèque CESU préfinancé, pensez à l’agrément

Catégorie : , le 25/07/2011.
Pour être payé en chèque CESU préfinancé, pensez à l’agrément

Auto-entrepreneur, vous exercez une activité de service à la personne. Pensez à l’agrément. Facultatif, il vous permettra d’être payé avec des chèques CESU préfinancé

Auto-entrepreneurs, si vous gardez des enfants de moins de 3 ans, des personnes âgées de plus de 60 ans ou des personnes handicapées, vous le savez, votre activité nécessite un agrément obligatoire ou de qualité.  Il s’agit d’une autorisation administrative d’exercer.  Si votre activité est liée à toute autre prestation de service à la personne, vous pouvez demander un « agrément simple ». Celui-ci est certes facultatif mais il possède un avantage de taille que vous ne devriez pas négligé. Son principal avantage est commercial. Il permet à vos clients de vous régler par le « Cesu préfinancé » tout en bénéficiant d’un crédit ou d’une réduction d’impôt de 50% des montants payés.

Les CESU préfinancés se présentent comme des tickets restaurants. Ils sont distribués par des comités d’entreprise, des conseils généraux à leurs salariés pour les aider à financer des services à  domicile.  Pour encaisser ces CESU, vous devez être affilié au CR-CESU (Centrale de Remboursement des CESU préfinancés). Vous pouvez en faire la demande sur le site du CR-CESU. Une commission pour frais de gestion sera retenue à chaque demande de remboursement de CESU. Mieux vaut donc attendre d’en avoir encaissé plusieurs pour vous les faire rembourser par le CR-CESU.

L’agrément simple peut être demandé par les organismes proposant les services compris dans la liste qui suit :

  • entretien de la maison et travaux ménagers
  • petits travaux de jardinage
  • petit bricolage, “ hommes toutes mains ”
  • garde d'enfants à domicile de + de 3 ans
  • soutien scolaire
  • cours à domicile (dessin, gymnastique, cuisine, couture, langue étrangère, etc.)
  • assistance informatique et Internet à domicile
  • préparation des repas à domicile, y compris le temps passé aux commissions
  • livraison de repas à domicile
  • collecte et livraison à domicile de linge repassé
  • livraison de courses à domicile
  • soins et promenades d’animaux de compagnie (pour les personnes dépendantes)
  • maintenance, entretien et vigilance temporaires de la résidence principale et secondaire
  • accompagnement d’enfants de plus de trois ans dans leurs déplacements
  • assistance administrative à domicile
  • télé et visio-assistance
  • activités de mise en relation