Le livre du mois : Ecouter, ça s’apprend

Catégorie : , le 28/02/2012.
Le livre du mois : Ecouter, ça s’apprend

« Savoir écouter » c’est 12 fiches pratiques pour établir et mener une écoute de qualité. La lecture de ce petit fascicule vous permettra de booster votre auto-entreprise et de vous donner confiance en soi. Emilie Devienne est coach et l’auteure d’une quinzaine d’ouvrages sur la vie professionnelle ou des problématiques de développement personnel. Parce que le Réseau Auto-entrepreneur est à « votre écoute », nous vous  permettons de gagner cet ouvrage. Les auteurs des 5 premiers commentaires de ce billet remporteront un exemplaire.

Prospects, clients mécontents ou prestataires, dans l’entreprenariat : l’écoute est essentielle comme nous le confirme Emilie Devienne, auteur de l’ouvrage  « Savoir écouter » (Publié aux Editions l’Organisation).

Réseau AE : Comment est née l’idée de ce livre ?

Emilie Devienne : En tant que coach je reçois de nombreuses personnes, managers ou salariés.  Je me suis rendue compte combien les gens ne s’écoutaient pas eux-mêmes, n’écoutaient pas leurs collaborateurs et n’écoutaient pas tous les non-dits et le non-verbal qui fait pourtant partie intégrante de la vie en général et de la vie professionnelle a fortiori. Au sein du groupe Sup de Co Amiens-Picardie, j’ai même créé un cours sur ce thème pour les  étudiants de 3e année.

RAE : « S’écouter soi-même » ça signifie quoi ?

E.D : Il faut être  à l’écoute de notre corps, de notre intuition. Face à un interlocuteur, on a toujours un « a priori » positif ou négatif. Malheureusement, en France, on privilégie l’approche cartésienne, on a tendance à ne pas s’écouter. L’écoute de soi, c’est la première écoute. Les deux autres sont « l’écoute active » et « l’écoute flottante » que d’autres appelleront « passive ». La difficulté, c’est que ces trois écoutes doivent être simultanées.

RAE : Dans votre ouvrage, vous relevez 4 outils de l’écoute. Quels sont-ils ?

E.D : Tout d’abord, il faut savoir observer l’autre et là je veux parler de la communication non-verbale, la gestuelle de l’autre, sa façon de se tenir, de vous parler, de se mouvoir.  Après, sachez gérer les silences. N’en ayez pas peur. Marquer un silence peut donner à votre interlocuteur le temps de réfléchir, de se concentrer à nouveau s’il a un peu perdu le fil de ses idées ou qu’il a été déstabilisé. Le silence permet aussi, notamment, de créer un suspens avant d’ajouter un argument à votre discours. Ensuite, il y a la reformulation.  Attention « reformuler » ne signifie pas « répéter ». Résumer avec ses propres mots ce que vous a dit votre interlocuteur lui permet de constater que vous l’avez écouté et compris surtout.  Pour finir, il faut poser les bonnes questions. Ces quatre « outils » sont autant de moyens pour confirmer à l’autre que vous l’écoutez, que vous vous intéressez à lui.

RAE : En tant qu’auto-entrepreneur, on est confronté à des nombreux interlocuteurs, clients, prospects, banquier. Si je vous suis, les écouter ça s’apprend…

E.D : Oui. Ecouter n’est pas entendre. L’écoute nécessite de se poser la question de l’intention.  L’écoute est sélective. Ecouter c’est accueillir l’autre, évaluer la situation.  L’écoute se pratique. La clé c’est de se donner du temps. C’est une des clés de la réussite. Ecouter c’est accorder du temps.

RAE : Pour conclure, que ne faut-il surtout pas faire au cours d’une discussion ?

E.D : Ne pas couper la parole, ne pas finir les phrases de l’autre, ne pas subodorer ce que l’autre veut dire sans fondement, ne pas penser à autre chose pendant que l’on nous parle en croyant déjà tout savoir de ce qui est en train de se dire…  Ecouter c’est faire de la place à l’autre.

Avez-vous  la sensation de "savoir écouter" ? Les 5 premières réponses en  commentaires remporteront un exemplaire de l'ouvrage. On vous attend !

12 commentaires

Caroline A, le 28/02/2012 à 14h54 :

Je pense que cela fait partie intégrante de tout coach. L'ouvrage a l'air super intéressant. J'ai hâte de le lire. Merci du cadeau. :-)

Dominique Karadjian, le 28/02/2012 à 15h20 :

Caroline,
Félicitations.
Où puis-je vous l'envoyer ? à votre adresse à Méry-sur-Oise ?
Cordialement

Patricia F, le 09/03/2012 à 11h38 :

Je serais également ravie de lire ce livre. Travaillant également pour un coach, j'ai eu l'occasion de me documenter sur ce métier qui paraît fort passionnant

Stéphanie B, le 12/03/2012 à 10h51 :

Je pense que ce livre a l'air fort intéressant car on ne sait pas toujours comment réagir face à l'autre. ça m'aiderai bien par rapport aux personnes que je rencontre.
Merci d'avance :-)

Y.Services, le 14/03/2012 à 1h04 :

Ouvrage forcément intéressant: communication tous azimuts, on entend, on écoute parfois, on zappe. Et même devant Notre client. Parce qu'on est persuadé que le discours qu'on tient est le bon, parce qu'on a pas le temps d'écouter. Parce qu'on ne prend pas ce temps, ces quelques minutes de plus qui font -souvent- la différence. Et ces petites minutes permettent aussi d'observer son client; de lui répondre, de créer une certaine empathie qui fera -peut-être- la différence. Allez, au boulot!

Rémy H, le 18/03/2012 à 0h27 :

Un livre qui doit permettre de changer beaucoup de mauvaises habitudes et d'améliorer l'image de marque d'une entreprise.

Stéphanie B, le 04/05/2012 à 15h45 :

J'ai hâte de lire cet ouvrage
Quand est- ce que je le recevrais ?

merci beaucoup

Stéphanie B, le 15/11/2012 à 10h25 :

Je suis assez déçu, le livre s'adressait bien au 5 premiers et je n'ai toujours rien :(
c'est dommage de promettre des choses que l'on ne peut pas tenir.
Je suis toujours intéressé par ce livre qui a l'air vraiment très instructifs.
Merci d'avance pour votre compréhension.

Fernadez CATALINA, le 25/08/2014 à 14h37 :


Bonsoir, Monsieur & Madame,
C'est avec un réel plaisir que je désire vous aider en vous octroie de prêt
Je suis Mm catalinafernadez le directrice Générale de l'Institut
de Finance Internationale. Ce message s'adresse aux particuliers, aux
pauvres, ou à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier
pour leurs différentes charges ( Prêt pour loyer,dettes, achat de
véhicule,locati on d’appartement, Assainissement, investissement dans
une entreprise). Ou vous qui êtes interdit bancaire ou votre dossier a
été rejeté à la banque. Etc….Je dispose d’un capital qui servira à
Octroyer des prêts particulier à court et long terme allant de 2000
euros à 10.000.000 euros à toutes personnes sérieuses, honnêtes et de
bonnes moralités voulant de ce prêt. 2% d’intérêt l’an selon la somme
prêté car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur
l’usure.Vous pouvez rembourser sur 1 à 20 ans maximum selon la somme
prêté.C’e st à vous de voir pour les mensualités. Je me suis engagé
dans cette affaire afin de venir en aide au plus démunis ou aux
personnes qui ont besoin d'un coup de pose. Mais le but principale est
de diminuer la pauvreté. Le transfert est assuré par une banque pour
la sécurité de la transaction.Veuillez donner le montant de votre
demande et suivi de sa durée.Si vous avez vraiment besoin de prêt
n'hésitez pas à me contacter directement par mail qui est le suivant:
catalinafernadez@yahoo.fr
pour en savoir plus sur mes conditions de prêt.
Merci

Fernadez CATALINA, le 25/08/2014 à 14h38 :


Bonsoir, Monsieur & Madame,
C'est avec un réel plaisir que je désire vous aider en vous octroie de prêt
Je suis Mm catalinafernadez le directrice Générale de l'Institut
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pour leurs différentes charges ( Prêt pour loyer,dettes, achat de
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