Devenir auto-entrepreneur lorsqu’on est étudiant

Catégorie : , le 16/07/2012.
Etudian et auto-entrepreneur

Depuis la création du régime en 2009, un étudiant peut s’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur. Ce peut être un bon plan pour financer vos études et de vous créer un complément de revenus.

   
Cependant, comme tout à chacun, on ne devient pas auto-entrepreneur du jour au lendemain sans avoir balisé son parcours.

Se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’auto-entrepreneuriat

En devenant auto-entrepreneur, sachez que ça influencera votre régime fiscal et quelques modalités quant à votre statut d’étudiant.

Si vous êtes rattachés au foyer fiscal de vos parents qui touchent les APL (aide au logement), votre revenu d’auto-entrepreneur impactera le calcul de l’aide au logement que deux ans après la création de votre activité.

 
N’hésitez pas à utiliser les simulations de la CAF pour évaluer les répercussions financières de vos revenus d’auto-entrepreneur sur les APL.

 
Si vous êtes boursier, votre activité d’auto-entrepreneur remettra uniquement vos droits aux bourses que si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents. En effet, l’obtention d’une bourse est liée aux revenus de vos parents sur la base de leur déclaration des deux années qui précèdent l’attribution de votre bourse. Votre revenu d’auto-entrepreneur impactera donc le montant de votre bourse que deux ans après la création de votre auto-entreprise.

De même, attention à bien respecter vos obligations d’assiduité aux cours et de présence aux examens et stages.

Quelles sont les conditions obligatoires pour devenir auto-entrepreneur ?

Les étudiants peuvent devenir auto-entrepreneur à trois conditions près.

1)      Vous êtes mineur

Selon la loi française, pour devenir artisan, un mineur doit être émancipé. L’émancipation est une procédure qui vous permet d’être majeur à partir de 16 ans. Elle s’obtient en se mariant ou suite à une demande de vos représentants légaux auprès du juge des Tutelles.    

2)      Tout mineur émancipé ou non ne peut exercer d’activité commerciale.

3)      Vous ne détenez pas les qualifications et diplômes obligatoires pour exercer votre activité

Sachez que certaines activités vous sont interdites si vous ne possédez pas les qualifications requises pour les exercer.
 

Quelles sont les aides accordées aux étudiants créateurs d’une auto-entreprise ?

Les aides financières    

1)      Les prêts OSEO

Pour obtenir un prêt auprès d’une banque, cet organisme de financement de l’innovation apportera une caution.

2)      Les concours réservés aux étudiants, créateurs d’entreprise

Il existe beaucoup de concours comme par exemple :

Concours Graine de Boss
 
Concours Campus Edition
 
Graines de créateurs.

   
L’accompagnement à la création
 
1)      Envie d’agir

Initié par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, ce dispositif est une aide à la création destinée principalement aux 18-30 ans, dans les secteurs culturels ou économiques. Une bourse de 6000 euros peut être allouée à un projet.    

2)      Petit Poucet

Concours dédié spécifiquement aux étudiants créateurs d’entreprise récompense trente finalistes à qui on offre un diagnostic personnalisé pour développer leur activité et dix finalistes reçoivent une aide financière et un accompagnement au démarrage de leur activité.

1 commentaire

Jean-Luc BERARD, le 06/06/2014 à 20h09 :

Service Particuliers Irlande, Suisse, Canada, Belgique ,Suisse, France ,Italie partout dans le monde je vous offre un prêt de 1000€ à 100.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt a un taux faible de 2%.Nous sommes des particuliers qui offrent de prêt entre Particuliers sérieux qui ont besoin pour les petits entreprises, investissements personnels pour seulement à 2% d'intérêt selon le montant demande à donner rate. Nous faisons des prêts locaux et des prêts internationaux à des personnes partout dans le monde. Notre organisation n'est pas une banque et nous ne nécessitons pas beaucoup de documents. Prêt juste et honnête et fiable. Contactez moi dès aujourd'hui et faites moi connaître le montant d'argent que vous voulez prêter. je suis prête à vous satisfaire.contacte : organisation.aide.finance@orange.fr

Nous faisons des pret dans ce domaine
-prêt Financier
- Prêt immobilier
- Prêt à l'investissement
- Prêt automobile
- Dette de consolidation
- Rachat de crédit
- Prêt personnel
-Vous êtes fichés
Si vous êtes vraiment dans le besoin d'un prêt essayer de me contacter.
Nous somme à votre disposition pour tous vos problèmes financier attention aux escrocs car ils serons punis en vigueur par la loi
Téléphone : (+33) 06 37 52 72 52
contacte : organisation.aide.finance@orange.fr ou service-de-pret-entre-particulier@hotmail.fr